Nous proposons un nouvel éditorial qui va compléter notre revue de presse sur « l’automobile ».
Son titre (Stellantis lance une nouvelle organisation dans le financement automobile en Europe) parle de lui-même.
Identifié sous le nom «d’anonymat
», le journaliste est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour plusieurs autres posts qu’il a publiés sur internet.
Vous pouvez par conséquent vous fier aux révélations qu’il donne.
L’article :
PARIS (Agefi-Dow Jones)–Le groupe automobile Stellantis a annonc mardi la finalisation de nouvelles coentreprises dans le financement automobile en Europe, qui doivent lui permettre de gagner en efficacit et de se renforcer sur le march de location longue dure.
Dans cette nouvelle organisation, le groupe ne compte plus que deux entits de financement par pays, au lieu de cinq. La premire, dnomme Stellantis Financial Services, propose des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers, comprenant notamment le crdit automobile classique et la location avec option d’achat (LOA). Elle remplace Banque PSA Finance. La seconde, dnomme Leasys, s’adresse plus particulirement aux entreprises et propose des solutions de location longue dure (LLD).
Le groupe issu de la fusion entre Fiat-Chrysler et PSA avait annonc la fin 2021 le lancement de discussions avec ses trois partenaires bancaires en Europe en vue de rorganiser leurs partenariats, en passant d’une logique par marque une organisation par pays et par activit.
Stellantis Financial Services a rparti ses marchs entre BNP Paribas Personal Finance et Santander Consumer Finance, travers deux coentreprises dtenues 50/50. La branche de crdit la consommation de la banque franaise se voit confier l’Allemagne, l’Autriche et le Royaume-Uni, tandis que sa concurrente espagnole couvrira la France, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, la Pologne et les Pays-Bas.
Sur le march de la LLD, Stellantis s’est associ Crdit Agricole Consumer Finance (CACF). Leur coentreprise, galement dtenue 50/50, entend devenir un « leader europen » avec un objectif d’un million de vhicules sous location en 2026 contre environ 800.000 aujourd’hui.
Elle resterait toutefois loin derrire le groupe issu de la prochaine fusion entre le franais ALD, filiale de Socit Gnrale, et le nerlandais LeasePlan, qui rassemblerait 3,5 millions de vhicules. Stellantis et Crdit Agricole prvoient de racheter ALD et LeasePlan leurs activits au Luxembourg et au Portugal dans le cadre des cessions imposes par la Commission europenne.
Fusion des systmes informatiques
La refonte des services financiers de Stellantis en Europe permettra au groupe de mieux servir ses clients et de gagner en efficacit, a soulign Philippe de Rovira, ‘chief affiliates officer’ de Stellantis, responsable du financement des ventes, des vhicules d’occasion et du rseau concessionnaire, lors d’une confrence tlphonique.
Stellantis Financial Services et Leasys serviront toutes les marques de Stellantis en Europe, ce qui n’tait pas le cas des coentreprises financires prcdentes, et pourront s’appuyer sur le rseau de ces marques pour capter de nouveaux clients, notamment les petites et moyennes entreprises. En outre, la rorganisation s’accompagnera d’une fusion des systmes informatiques, qui passeront de sept deux, ce qui devrait acclrer le dploiement des offres de financement et gnrer des conomies, a-t-il indiqu.
« Nous avons toutes les cartes en main pour concurrencer les principaux acteurs du march et prendre la place qui nous revient », a-t-il soulign.
Cette rorganisation doit galement contribuer l’objectif d’un doublement des revenus de Stellantis dans les services financiers entre 2021 et 2030, mme si cette ambition repose avant tout sur le dveloppement de sa « captive » de financement amricaine, cre la fin 2021 suite au rachat de First Investors, a ajout le dirigeant.
-Franois Schott, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: VLV
(Aurlie Abadie, L’Agefi, a contribu cet article)
Agefi-Dow Jones The financial newswire
(END) Dow Jones Newswires
April 04, 2023 02:31 ET (06:31 GMT)
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