« Personne chez McLaren ne voulait travailler sur la voiture de Lewis Hamilton lors de sa première saison »
« Personne chez McLaren ne voulait travailler sur la voiture de Lewis Hamilton lors de sa première saison »

« Personne chez McLaren ne voulait travailler sur la voiture de Lewis Hamilton lors de sa première saison »

Les mécaniciens de McLaren en 2007 trébuchaient les uns sur les autres pour travailler du côté du garage de Fernando Alonso, affirme Marc Priestley.

Cette saison-là, McLaren formait un tout nouveau line-up de pilotes composé d’Alonso, le double champion du monde en titre qui avait quitté Renault, aux côtés du prodigieux talent recrue Lewis Hamilton.

Le duo a remplacé Kimi Raikkonen, qui a remporté le championnat du monde cette année-là pour Ferrari, et Juan Pablo Montoya, le Colombien ayant quitté McLaren à la mi-2006 pour retourner en Amérique, remplacé par Pedro de la Rosa.

Priestley, qui est devenu le mécanicien no 1 de l’équipe basée à Woking avant de partir pour poursuivre une carrière dans les médias et la motivation, affirme que malgré la grande réputation de Hamilton dans les séries juniors, c’est Alonso qui a agi comme un aimant au sein de l’équipe.

« Les mécaniciens et les ingénieurs se disputaient entre eux, se battant pour monter dans la voiture de Fernando », a déclaré Priestley dans la dernière édition de son podcast « Pitlane Life Lessons ».

« Les gens ne voulaient pas monter sur la voiture de Lewis Hamilton la toute première année parce qu’ils n’attendaient pas grand-chose de lui.

« En tant que mécaniciens et ingénieurs, vous voulez gagner ce Championnat du Monde autant que les pilotes, et bien sûr, vous avez eu la meilleure opportunité de le faire en étant sur la voiture du Champion du Monde actuel…c’est du moins ce que nous pensions.

« Nous avons passé un bon moment à l’usine, surtout quand nous avons réalisé que nous avions une voiture rapide, que Fernando était notre gars pour livrer les gros résultats.”

Fernando Alonso et Lewis Hamilton sur le podium. Indianapolis juin 2007.

Mais, bien sûr, ce n’était pas ainsi que les événements se sont déroulés. Plutôt que d’être une simple deuxième ligne, Hamilton s’est avéré tout aussi compétitif que l’Espagnol tout au long de la campagne et le duo a fini à égalité de points, un seul derrière le champion Raikkonen.

Il y avait aussi une énorme tension interne qui a conduit Alonso à quitter McLaren après seulement une saison et à retourner directement chez Renault.

Priestley a ajouté “  » Les deux pilotes se sont parfois mis en quatre pour lutter contre le contrôle de l’équipe vers eux, pour lutter contre le soutien de leur côté du garage, pour presque grimper sur la personne de l’autre côté pour leur donner un pas en avant. Cela s’est passé en 2007 des deux côtés de notre garage.

“C’est arrivé pour une foule de raisons. McLaren a très mal géré cela à l’époque. C’était la première fois depuis un certain nombre d’années que nous connaissions une telle dynamique entre deux pilotes.

« C’était un très mauvais travail de gestion de l’homme quand il s’agissait à la fois des pilotes mais aussi des équipes de personnes autour de ces pilotes, qui naturellement gravitaient naturellement vers leur pilote et tiraient essentiellement ce grand fossé entre le centre de l’équipe.

“Je dirais que c’est la raison même pour laquelle nous n’avons pas réussi à remporter le Championnat du monde en 2007, une saison où nous avions la voiture, les pilotes, toutes les bonnes personnes dans l’équipe.

« Nous avions toutes les chances de remporter ce Championnat du monde et pourtant nous ne l’avons pas fait parce qu’en tant qu’équipe, nous ne tirions pas sur tous les cylindres, tirant dans la même direction.

“Nous avons eu cette division géante et béante au milieu de notre équipe.”

Bien que les pilotes de McLaren aient marqué plus de points collectivement tout au long de la saison que Raikkonen et Felipe Massa pour Ferrari, ils ont été exclus du Championnat des constructeurs en raison de la controverse sur le « Spygate » et ont écopé d’une amende de 100 millions de dollars.

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