Toto Wolff aurait affronté Christian Horner lors d’un débat houleux alors que les directeurs d’équipe se rencontraient au Grand Prix du Canada.
Le phénomène de rebond s’est produit à la suite de l’adoption par la Formule 1 de l’aérodynamique à effet de sol dans le cadre de la refonte réglementaire pour 2022 et lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan, il a suscité des discussions sur ses impacts sur la santé des pilotes.
Au cours des premiers tours, le problème était en grande partie lié à Mercedes, les rebonds à la fois inconfortables et apparemment préjudiciables à leurs performances.
Ferrari aussi en souffrait plus que la plupart, mais ils se battent avec Red Bull en tête du peloton alors que Mercedes ne le fait pas.
Mais avec le marsouin qui a un impact plus large et plus sévère sur les conducteurs à Bakou, beaucoup d’entre eux ont souligné que les voitures ne pouvaient pas continuer à rouler comme ça.
Cela a conduit à la publication d’une directive technique avant le Grand Prix du Canada, la FIA définissant des paramètres pour surveiller les rebonds à l’avenir, les équipes pouvant être tenues de relever leurs voitures si elles ne peuvent pas satisfaire la FIA.
Toutes les équipes n’étaient pas favorables à la décision, la critique la plus virulente étant Red Bull qui mène le Championnat des Constructeurs, tandis que son pilote Max Verstappen occupe le sommet du classement des pilotes, cherchant à remporter deux Championnats du monde consécutifs.
Le patron de Mercedes, Wolff, avait déjà exprimé sa conviction que les chefs d’équipe jouaient à des « jeux politiques“ en matière d’équilibre, ”manipulant“ ce qui est dit par les pilotes afin de protéger leur ”avantage concurrentiel » ou de le gagner. »Il a qualifié leur comportement de « pitoyable ».
En outre, les équipes rivales auraient également envisagé de protester contre Mercedes après avoir installé un nouveau plancher vendredi, s’il avait été réutilisé le lendemain, ce qui n’était pas le cas. Il y aurait des soupçons sur la façon dont Mercedes avait introduit le nouveau plancher si peu de temps après la publication de la directive technique.
Commentaires de Wolff sur Motorsport.com est venu après ce que l’on croyait avoir été des discussions enflammées entre les chefs d’équipe au Canada, un nouveau rapport du Daily Mail a fait la lumière sur ce qui s’est passé lors de cette réunion.
« Un témoin a déclaré que le patron de Mercedes, Wolff, avait’ perdu sa merde ‘ tandis qu’un autre a rapporté qu’il était entré dans ’les spécifications complètes d’Abu Dhabi’”, indique leur rapport, ce dernier récit faisant référence à la fureur de Wolff après la conclusion controversée du combat pour le titre 2021.
Wolff et Horner se seraient affrontés lors de la réunion, ce dernier ayant rendu public son désaccord concernant la directive technique, qualifiant d’injuste de changer les règles en fonction d’une équipe, Mercedes étant bien sûr l’équipe à laquelle il faisait référence.
Un autre initié lors de la réunion a déclaré que le patron de Ferrari, Mattia Binotto, était intervenu, disant à Wolff qu’il n’était pas d’accord sur la nécessité d’une modification de la réglementation simplement parce que la Mercedes W13 n’a pas encore fait ses preuves.
Une autre opinion a également été avancée selon laquelle le message de Wolff était livré “puissamment” sinon “excessivement”, ni Wolff ni Horner, qui “se tenaient également debout”, n’établissant la domination.
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