Clive Bowen, concepteur de la piste de Miami, admet qu’il s’est senti gêné par les plaintes des pilotes lors de la première visite de la Formule 1.
Les débuts du Grand Prix de Miami ont été une étape importante pour la Formule 1, donnant le coup d’envoi de l’expansion de la série aux États-Unis en tant que premier des deux grands prix organisés dans le pays en 2022.
À partir de 2023, il en deviendra trois lorsque le Grand Prix de Las Vegas rejoindra le giron.
Tout au long du paddock, les éloges ont été nombreux pour le spectacle qu’était le Grand Prix de Miami 2022, mais en ce qui concerne la piste de l’Autodrome international de Miami elle-même, conçue autour du terrain du Hard Rock Stadium, les pilotes n’étaient pas particulièrement satisfaits.
L’un des principaux sujets de préoccupation était la section étroite et technique autour de la chicane du virage 14/15, Max Verstappen et Carlos Sainz estimant qu’elle ne convenait pas à une voiture de Formule 1 moderne. Lewis Hamilton a aimé un parking B & amp; Q.
Sainz y trouverait du concret dans la pratique, de même pour Esteban Ocon, avec des problèmes de sécurité également dus à l’absence de barrières TecPro.
Cette section lente était, comme l’a dit Tom Garfinkel, associé directeur du Miami GP, un « mal nécessaire » non seulement pour libérer de l’espace pour le reste de la piste, mais aussi pour ralentir les pilotes en raison du manque d’espace de ruissellement.
Néanmoins, des modifications de conception seront envisagées à l’avenir.
De plus, les pilotes ont également eu des problèmes avec l’asphalte, y compris les niveaux d’adhérence hors ligne. Sergio Perez est allé jusqu’à qualifier la surface de “blague”.
Et c’est cette critique de la surface qui a été prise à cœur par Bowen, patron d’Apex Circuit Design qui a créé la piste en collaboration avec la FIA et l’ingénieur de F1 Craig Wilson.
Dans une interview accordée au magazine Motor Sport, il a déclaré “ » En fait, c’était embarrassant de ma part personnellement, car il y a beaucoup de temps investi pour bien faire les choses.
“Il y a de la fierté professionnelle, n’est-ce pas?
“Il y a eu beaucoup de recherches entreprises. Nous n’avons pas fait de hors-piste, c’était une pensée conventionnelle, c’était une ingénierie conventionnelle. Et vous devez vous rappeler que les premières courses sur les sites le font souvent.
“C’était la même chose à COTA, c’était la même chose à Singapour, c’était la même chose à Istanbul quand il a refait surface. Et donc si vous y réfléchissez de ce point de vue, il s’agit simplement d’attendre que la piste mûrisse. C’est un tout nouveau morceau d’asphalte, et il doit faire son travail.”
Bowen dit que la situation peut être aidée en traitant la piste avant l’événement pour éliminer les débris et la poussière, ce qu’ils auraient dû faire cette fois-ci avec le recul, mais le feront certainement en 2023.
“L’année prochaine, nous commencerons à conditionner la piste plus tôt avec FOD BOSS, qui est un moyen électrostatique de soulever les débris d’un circuit”, a-t-il déclaré.
« Donc, parce que c’est une surface tellement abrasive et rugueuse, en fait, toutes les pistes de course sont, si vous les soufflez, les petites bestioles restent assises dans les vallées.
“Si vous le balayez, la même chose se produit, vous devez le soulever verticalement. Et samedi matin, nous avons commencé à utiliser les bossages FOD, et à partir de ce moment-là, la piste est venue à nous.
“Le seul regret, je n’ai pas fait en sorte que les machines FOD BOSS fassent leur travail le jeudi et le vendredi. J’aurais juste aimé m’assurer qu’ils avaient couru plus tôt.”
Néanmoins, malgré les critiques sur la section de surface et de chicane, la piste a globalement livré en ce qui concerne l’action de course.
En fait, les 45 dépassements produits étaient le deuxième plus grand nombre de la saison 2022 à ce jour, derrière seulement Bahreïn où 58 dépassements ont eu lieu.
”Je pense que la théorie du design est née de la réalité de la course », a déclaré Bowen.
“J’en étais ravi. Parce qu’évidemment, vendredi et samedi, la piste étant si sale, il était inquiétant que nous n’arrivions pas là où nous voulions être.
“Mais c’est intéressant que [during the race] il y avait plusieurs lignes, il y avait des dépassements dans les virages. Et beaucoup de choses que les gens critiquaient, ils regardaient probablement la mauvaise chose. C’est comme des jumelles, de quel côté regardent-elles?”
Lorsqu’on lui a demandé si la critique du pilote avait déclenché une pression de la part des journalistes du GP de Miami, Bowen a répondu: “Croyez-le ou non, cela ne s’est pas produit.
“Il y avait une confiance que nous aurions une course. Il y avait un plaisir que nous ayons eu la course que nous avions. Et il y avait dans mon cas un réel plaisir de voir que nous avons réalisé ce que nous voulions.
“J’appelle cela le Saint Graal. Nous sommes devenus très habitués en F1 à voir des dépassements en ligne droite. Et les courses classiques, celles dont les gens parlent pendant des décennies après, sont celles où vous voyez des dés sur la piste dans les virages. Dis-moi quelque chose. Avez-vous vu cela se produire aujourd’hui?
« Au milieu de terrain, j’ai vu beaucoup de passes dans les virages. Et en fait, je ne m’attendais pas à voir des dépassements dans les virages à très grande vitesse, car bien sûr, les voitures y sont limitées en adhérence. Mais ils l’ont quand même fait. Tout comme la série W, et certainement les Porsche.
“Et ce que cela m’a dit, c’est que la ligne n’était pas limitée à la ligne de course. Parce que vous ne pouvez pas passer côte à côte lorsque vous êtes à haut G si vous ne vous accrochez pas hors ligne.”
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