La ligne 307
La Peugeot 307 WRC est une automobile conçue par le constructeur Peugeot pour participer aux compétitions automobiles, en particulier les rallyes.
La 307 WRC a remplacé la Peugeot 206 WRC à partir de 2004. Pour réaliser cette dernière, les ingénieurs de chez Peugeot Sport ont pris comme base une Peugeot 307 CC.La Peugeot 307 WRC a remporté 3 rallyes pendant sa carrière officielle en championnat du monde des rallyes de 2004 à 2005. Elle est toujours alignée actuellement en WRC par différentes équipes privées. Existe-t-il encore de grands espaces synonymes de liberté, de respiration et d’épanouissement ? Evidemment… Et pour en éprouver toutes les sensations, installez-vous dans la 307. Lignes épurées, équipements technologiques, elle insuffle une vigoureuse énergie dans votre vie.
Avec sa ligne harmonieuse et son architecture où l’espace et la lumière s’offrent aux passagers, 307 est modelée comme dans un souffle. Puissance des boucliers avant, effilement des projecteurs, dynamisme d’un capot court, fluidité dans l’enchaînement des lignes, elle affirme une personnalité forte et déterminée. L’expression d’un caractère affirmé.
Toit de verre
Abandonnant le toit en verre de la SW au profit d’un toit en tôle plus classique, et mettant de côté ses sièges indépendants, la 307 break n’en conserve pas moins l’essentiel en répondant aux exigences d’une voiture familiale. Avec une banquette arrière de type traditionnel (1/3-2/3), l’aménagement intérieur de ce break est plus conservateur qu’à bord d’une SW.
Confort et technologie à portée de main
Généreuse et élégante, 307 propose une multitude d’équipements pour votre bien-être et votre confort : ordinateur de bord pour vous informer, air conditionné à régulation automatique bi-zone pour une température idéale, ainsi qu’un volume intérieur généreux grâce à son architecture semi-haute spécifique. Rien ne peut plus vous échapper.
Les bienfaits d’une technologie partagée
Notre monde évolue. Et parce qu’il faut constamment savoir s’adapter, la nouvelle 307 vous fait profiter d’une grande richesse d’équipements pour vous alerter, vous guider et vous simplifier la vie.
Système de guidage embarqué
Intégré au RT3*, et disponible en version monochrome à pictogrammes ou en version couleur cartographique, le système de guidage embarqué vous guide vers la destination de votre choix, via le parcours optimal,à l’aide d’indications vocales et visuelles.Image
Détection de sous-gonflage*
Relié aux capteurs de pression et de température présents dans chaque roue, le détecteur de sous-gonflage réagit à deux types d’anomalie : le sous-gonflage ou la crevaison, et les signale par un message sur l’écran multi-fonctions.
Un large choix de motorisations
Traverser pays et paysage avec souplesse et vivacité… N’est-ce pas le rêve de tout automobiliste moderne ? La nouvelle 307 propose des motorisations alliant dynamisme et respect de l’environnement pour une qualité et un confort de conduite optimisés.
Motorisations
La nouvelle gamme 307 propose des motorisations essence et HDi, toutes dotées de 16 soupapes. Une version exclusive appelée 307 Féline est équipée du moteur Essence 2.0 L 16v 180ch ou du HDi 2.0 L 136ch FAP.
Régulateur et limiteur de vitesse*
Une commande placée sous le volant permet le maintien, après sélection, d’une vitesse constante sans avoir à appuyer sur l’accélérateur. Le limiteur de vitesse permet quant à lui de programmer la vitesse à ne pas dépasser.
Filtre à Particules (FAP)
De série sur le moteur HDi 2.0 L 16v 136ch, le Filtre à Particules est une structure poreuse de filtration intégrée dans le pot catalytique. Il supprime la plupart des émissions de particules et de fumées.
La vitalité d’une conduite sécurisée
La nouvelle 307 est équipée de dispositifs de sécurité active et passive efficaces et performants pour prévenir les risques de collision et en atténuer les éventuelles conséquences, en concevant une véritable cellule de survie autour de chaque passager. Sur la route, il faut savoir vous mettre à l’abri.
307 propose de série :
– l’anti-blocage des roues (ABS), qui prévient tout risque de blocage des roues, lors d’un freinage d’urgence,- le répartiteur électronique de freinage (REF), qui optimise la distance d’arrêt du véhicule, en répartissant la pression des freins sur les quatre roues, selon l’adhérence et la charge du véhicule,- l’assistance au freinage d’urgence (AFU), qui amplifie la pression exercée sur la pédale de frein, lors des forts ralentissements.L’ESP* (Electronic Stability Program) assure le contrôle de la stabilité du véhicule. Aux 3 fonctions précédentes, il ajoute :- l’anti-patinage des roues (ASR), qui évite aux roues de patiner, en cas de faible adhérence,- le contrôle dynamique de stabilité (CDS), qui replace votre véhicule dans sa trajectoire, si le calculateur détecte toute amorce de sous-virage ou de survirage, dans la limite des lois de la physique.Témoin de non-bouclageEn cas de non bouclage des ceintures de sécurité conducteur et passager avant, une signalisation visuelle et sonore informe les occupants.
6 airbags
Pour assurer une protection optimale, 307 est équipée de 6 airbags, répartis dans l’habitacle : deux airbags frontaux adaptatifs conducteur et passager, deux airbags latéraux avant pour une meilleure protection du thorax en cas de choc et deux airbags rideaux, situés au-dessus des vitres latérales, pour protéger la tête des passagers latéraux avant et arrière.
Repose-pied actif
En cas de choc, le repose-pied actif permet de maintenir l’angle entre le pied et le tibia du conducteur en vue de limiter les blessures.
Cellule de survie
En cas de choc latéral, la conception de l’armature de caisse et de la super-structure contribue à l’absorption de l’énergie et préserve une cellule de survie pour les occupants.
Freins à disques
Le système de freinage de 307 (2 disques ventilés à l’avant et 2 disques à l’arrière, associés à l’ABS et au répartiteur électronique de freinage) assuredes distances de freinage réduites.Placez la lumière au coeur des voyages avec la 307 SW. Ouverte et lumineuse, en harmonie avec son environnement, prête à se mettre en 2, en 4, ou en 7 pour répondre à vos moindres désirs, 307 SW est une voiture qui s’adapte au gré de vos envies. Comme vous. Comme votre vie. 307 SW adopte une silhouette affirmée, une face avant volontaire qui signe une esthétique unique.
Toit en verre panoramique
Le toit en verre panoramique athermique de 1,4 m2 prolonge le pare-brise galbé jusqu’aux places arrière et offre ainsi à chaque passager une incroyable sensation de luminosité et d’espace.
Résistance du toit
Réalisé en verre feuilleté, le toit offre un haut niveau de sécurité. D’une résistance nettement supérieure à un vitrage classique, il réduit les nuisances acoustiques et filtre 90 % des rayons ultra-violets. Pour compléter ce dispositif, deux airbags rideaux se déploient au-dessus des vitres latérales en cas de choc pour protéger le côté de la tête des passagers avant et arrière latéraux (en 2ème rangée).
Velum électrique
Un rideau velum électrique se dissimule dans le toit : d’une simple pression du doigt sur le bouton séquentiel, le rideau occulte tout ou partie du toit panoramique en verre.
Une vision panoramique, un habitacle lumineux…
Plus de 5 m2 ! Rarement une voiture avait offert une telle surface vitrée. Le pare-brise galbé prolongé par un immense toit en verre, les vitres latérales, la lunette arrière… de tous côtés, la lumière pénètre, partout le regard circule : vous êtes en osmose parfaite avec votre environnement.La vision du conducteur et celle des passagers est totalement panoramique comme dans une salle de cinéma, les rangées de sièges sont installées en “escalier”, offrant ainsi à tous une vue parfaitement dégagée sur un espace intérieur généreux. Maintenant, prenez du recul et contemplez de l’extérieur la parfaite fluidité de la ligne, l’élégant équilibre du profil léger et dynamique rehaussé par l’aspect chromé de ses poignées de porte et de ses barres de toit : une personnalité unique. Décidément, 307 SW a tout pour vous ouvrir les yeux…
ImagePour une température idéale…
L’air conditionné, de série, garantit aussi un désembuage efficace. En outre, le pare-brise athermique, le surteintage du toit panoramique en verre, de la lunette arrière et des vitres latérales (option) vous protègent des UV et du réchauffement de l’habitacle. L’air conditionné à régulation automatique avec affichage digital (en série ou option selon version) optimise la circulation de l’air en fonction de vos besoins (température et débit d’air souhaités, fonction chauffage ou désembuage, zone de distribution) : un confort au demi-degré près.
Résistance aux chocs du toit
Le toit, réalisé en verre feuilleté, offre un haut niveau de sécurité. De plus, deux airbags rideaux situés au-dessus des vitres latérales se déploient le long des vitres en cas de choc en quelques milli-secondes pour protéger la tête des passagers avant et arrière (en 2ème rangée).Rideau velumUn rideau velum électrique se dissimule dans le toit : d’une simple pression du doigt sur le bouton séquentiel, les trois volets superposables occulteront tout ou partie du toit panoramique en verre.Image
Quand l’espace rencontre la lumière
Installez-vous à bord. De nouvelles sensations vous y attendent. L’empattement particulièrement long offre une silhouette élancée et homogène ainsi qu’un accès à bord facilité et une optimisation de l’espace intérieur. Regardez autour de vous : la luminosité exceptionnelle met en valeur un habitacle accueillant et généreux. La conception originale du plancher en “escalier” accueille sièges et emplacements pour les disposer à votre guise, offrant ainsi une vue imprenable pour tous. Essayez tous les sièges : d’où que vous soyez, l’ambiance est lumineuse !
géométrie variable, confort constant
Sièges individuels pour tous, agencement intelligent pour le plaisir de chacun : 307 SW vous propose de composer un habitacle à votre mesure avec plus de 2 m3 de volume arrière*. En effet, aucune configuration n’est imposée : vacances, voyage, transport d’objets encombrants ? Transformez votre habitacle au gré de vos besoins. Les trois sièges individuels arrière, montés sur glissière, s’agencent simplement et rapidement en 2ème ou en 3ème rangée. Dossiers inclinables, sièges escamotables, sièges d’appoint en option, c’est à vous de jouer. Astucieux et pratiques, les rangements, disséminés dans l’habitacle (bacs latéraux, filets, console centrale, bacs de porte) sont également adaptés à toutes les situations.Image
quand conduire rime avec plaisir…
Prenez place : quelle que soit votre taille ou votre style de Sport ou Neige. conduite, vous êtes ici chez vous… A l’instar du volant, le siège se règle à vos mesures. Posez la main sur le pommeau de vitesse chromé : vous disposez d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, ou d’une boîte automatique. Démarrez : un nouveau plaisir de conduire vous attend. La direction à assistance variable accompagne en souplesse vos manoeuvres, et se fait ferme et précise sur route. Le train avant assure une très bonne dynamique au véhicule en optimisant simultanément sa géométrie, les amortisseurs et la direction. De même, le train arrière à traverse déformable est au service d’une tenue de route exemplaire et d’un excellent comportement routier.Conduire une Peugeot doit être un plaisir et le rester. C’est pourquoi 307 SW dispose de nombreux équipements pour garantir votre sécurité et celle de vos passagers : freins à disques à l’avant et à l’arrière, ESP (Electronic Stability Program), 6 airbags de série… Une approche globale de la sécurité fondée sur des moyens technologiques fiables au service de votre tranquillité.Abandonnant le toit en verre de la SW au profit d’un toit en tôle plus classique, et mettant de côté ses sièges indépendants, la 307 break n’en conserve pas moins l’essentiel en répondant aux exigences d’une voiture familiale. Avec une banquette arrière de type traditionnel (1/3-2/3), l’aménagement intérieur de ce break est plus conservateur qu’à bord d’une SW.Pour vous relier à tout et vous rapprocher de tout, 307 prend les autoroutes de l’information. Dans l’habitacle, vous disposez en effet des dernières technologies de communication et de navigation. Vous n’êtes donc jamais bien loin de votre petit monde et jamais égaré dans le vaste monde.I
ImageRadiotéléphone RT3*
Véritable prouesse technologique, associant dans un boîtier au format autoradio standard, à la fois un système audio complet, un système de guidage embarquée et un téléphone mains-libres ; le tout associé à des commandes vocales.
Système audio
Le système audio associé au RT3 est complet : autoradio CD avec chargeur 5 CD, rappel des commandes au volant et 6 hauts-parleurs.L’enthousiasme s’entretient par la recherche de plaisirs inédits et d’émotions cachées. Grâce au comportement routier remarquable de 307, les routes ne sont plus jamais ennuyeuses. Au volant, vous allez découvrir des sensations que vous n’avez jamais ressenties auparavant.Boîte mécanique 6 vitessesEn plus de la boîte mécanique 5 vitesses, 307 propose la BVM6 sur le moteur 2,0 l 16 S HDi FAP 136 ch afin d’optimiser l’agrément, la précision des sélections et la rapidité de passage. Le 5e rapport est raccourci pour des relances plus franches, le 6e allongé pour un gain en consommation et une amélioration acoustique.
Boîte de vitesse automatique
La boîte de vitesse automatique séquentielle “Tiptronic-System Porsche” concilie les plaisirs de la boîte manuelle à ceux de la boîte automatique. Elle dispose de 4 rapports et de 2 modes : “autoactif” ou “séquentiel”. En mode “auto-actif”, la boîte s’adapte automatiquement au style de conduite alors que le mode “séquentiel” permet au conducteur de monter et descendre les rapports, sans avoir à embrayer, avec précision et rapidité.Direction à assistance variableCette direction assistée, qui varie en fonction de la vitesse du véhicule, offre au conducteur plus de douceur dans les manoeuvres de parking et plus de précision et de fermeté lorsque la vitesse augmente.Position de conduite réglable307 propose plusieurs positions de conduite, l’une “ville” et l’autre “route”. La position varie entre une position basse, proche de celle d’une berline classique, et une position haute. Ces positions peuvent être combinées avec les réglages en hauteur et en profondeur du volant.Régulateur et limiteur de vitesse*Une commande placée sous le volant permet le maintien, après sélection, d’une vitesse constante sans avoir à presser sur l’accélérateur. Il propose la mise en mémoire de la vitesse actuelle, le rappel de la vitesse sélectionnée, l’augmentation ou la diminution de cette vitesse. Le limiteur de vitesse permet quant à lui de programmer la vitesse à ne pas dépasser. Il se désactive à tout moment d’une simple pression sur l’accélérateur ou par appui sur la commande. Allumage automatique des projecteurs*En cas de baisse de luminosité extérieure, un capteur déclenche automatiquement l’allumage des feux de croisement. Inversement, les projecteurs s’éteignent automatiquement dès qu’un niveau de luminosité suffisant est atteint. L’allumage automatique des projecteurs est couplé aux essuie-vitres à déclenchement et cadencement automatique, un dispositif qui peut s’avérer très utile en cas de grosse averse par exemple.Train avant Pseudo Mac Pherson, assurant la dynamique du véhicule en toute sécurité,le train avant est un gage d’agrément de conduite : triangles en acier forgé, barres antidevers pleines et amortisseurs à clapets pressurisés. Train arrière à traverse déformable Pour un comportement routier exemplaire, le train arrière à traverse déformable renforce le plaisir de conduire.Rétroviseurs extérieurs307 est équipée de rétroviseurs réglables depuis l’intérieur. Le rétroviseur côté conducteur est de type asphérique. Des rétroviseurs dégivrants à commande électrique ou rabattables électriquement sont disponibles de série ou en option selon les versions.Essuie-vitre à cadencement automatique*Particulièrement efficace, le système adapte automatiquement la cadence du balayage à l’intensité de la pluie, grâce à un détecteur placé en haut du pare-brise.Aide au stationnement*Discrètement intégrés au parechocs arrière, les capteurs détectent les obstacles lors des manoeuvres de stationnement. Le conducteur est prévenu grâce à une alerte sonore qui varie en fonction de la distance.ESP* (contrôle électronique de stabilité) déconnectable307 bénéficie de série de l’ESP assurant la maîtrise de la stabilité du véhicule. Ce système combine en 4 fonctions :– Anti-blocage des roues (ABS) prévenant tout risque de blocage de roues.– Anti-patinage des roues (ASR) évitant aux roues de tourner dans le vide en conditions d’adhérence précaire,– Répartiteur électronique de freinage (REF) optimisant la distance d’arrêt du véhicule en répartissant la pression des freins sur les quatre roues en fonction de l’adhérence et de la charge du véhicule.– Assistance au freinage d’urgence (AFU) renforçant les capacités de freinage grâce à un système mécanique qui amplifie la pression exercée par le conducteur. En cas de freinage appuyé, les feux de détresse s’allument automatiquement. Ils restent allumés tant que le conducteur n’a pas accéléré de nouveau. 6 airbags de sériePour assurer une protection optimale, 307 est équipée de :– Deux airbags frontaux adaptatifs conducteur et passager activés ensemble ou séparément selon le choc.– Deux airbags latéraux avant pour une meilleure protection en cas de choc latéral.– Deux airbags rideaux situés au-dessus des vitres latérales qui se déploient le long des vitres pour protéger la tête des passagers latéreaux avant et arrière.Coffre 307 breakLe volume du coffre de la 307 Break évolue de 594 l à 2032 l ** (banquette arrière rabattue, assises retirées) et dispose d’un éclairage et d’une prise 12 Volts*. Derrière la banquette arrière, une boîte de rangement de 19 litres** s’escamote dans le plancher. De part et d’autre de l’habitacle, 2 bacs de rangements d’un volume total de 5 litres** permettent de loger divers objets. Des filets amovibles derrière les passages de roue, un filet de coffre se fixant en position horizontale ou verticale complètent les espaces de rangements. Un filet de charge haute (option) permet de protéger les passagers en prolongeant la séparation de l’espace de chargement. Afin de séparer le coffre du reste de l’habitacle, un cache-bagage rigide et pliable se déploie le long des supports tablette et peut être rangé sous l’assise arrière.** Volume en eau. Méthode PSA. Boîte à gantsEclairée et d’une contenance de 17,5 l, la boîte à gants est reliée à l’air conditionnée et bénéficie de la régulation de température de l’habitacle.Fixations IsofixLes places latérales arrière sont pourvues de fixations Isofix pour l’ancrage sans effort et en sécurité d’un siège enfant de type Isofix.ImageBac de porte à l’arrière pouvantaccueillir une bouteille de 0,5 l en position verticale. Poches aumônières à disposition des passagers sur les dossiers des sièges avant. Porte-gobelets à l’avant près du frein à main et à l’arrière*, dans l’accoudoir central. Range-lunettes* situé sur la console centrale du pavillon.Éclairage d’accompagnementUtile pour ouvrir une porte de garage ou accéder de nuit à se résidence, cette fonction “Follow me home” maintient les feux de position et de croisement allumés pendant 45 secondes.Lève-vitre électrique séquentielet antipincement Les vitres avant sont équipées d’un lève-vitre électrique séquentiel et antipincement (en série, excepté XR) : une pression unique sur la commande suffit pour déclencher l’ouverture ou la fermeture.