Esteban Ocon évoque le rôle de Toto Wolff après avoir rejoint Renault plutôt que Mercedes
Esteban Ocon évoque le rôle de Toto Wolff après avoir rejoint Renault plutôt que Mercedes

Esteban Ocon évoque le rôle de Toto Wolff après avoir rejoint Renault plutôt que Mercedes

Esteban Ocon refuse de s’attarder sur le fait que George Russell ait une seconde chance devant lui, se disant “très fier” de la route qu’il a empruntée.

Cette voie, bien sûr, allait à Renault, qui porte désormais la marque Alpine, et Ocon a terminé deuxième avec eux au Grand Prix de Sakhir 2020 avant de remporter sa première victoire en F1 au Hungaroring l’année dernière.

Pilote junior Mercedes depuis 2015, Ocon a près d’un an et demi de plus que Russell et est lié aux géants allemands depuis plus longtemps que le Britannique.

Sa première opportunité de course en F1 est survenue en 2016 avec Manor, après quoi il a rejoint Force India / Racing Point pendant deux saisons avant d’être évincé au profit de Lance Stroll à la suite du rachat de l’équipe par le père du pilote canadien.

Cela signifiait une année sur la touche pour Ocon en 2019, mais au milieu de cette campagne, il y avait des rumeurs selon lesquelles il pourrait remplacer Valtteri Bottas chez Mercedes pour 2020.

Cependant, cela ne s’est pas produit, Ocon a signé pour Renault et lorsque Mercedes a renoncé aux services de Bottas pour 2022, ils ont choisi de promouvoir Russell à la place.

Lewis Hamilton côte à côte avec Esteban Ocon. Monaco Mai 2022.

Interrogé lors du podcast Beyond the Grid sur la proximité de son partenariat avec Lewis Hamilton chez Mercedes, Ocon a déclaré “  » Je ne sais pas. J’ai été très bien pris en charge par James Vowles, de Toto [Wolff]. Ils s’occupaient de moi et essayaient de trouver des solutions.

« Toto était assez clair, il a dit que vous conduirez en 2020. Cela fait pas mal de fois qu’il a parlé de quelque chose [it] en fait, c’est arrivé. Et cela s’est reproduit. Pas chez Mercedes mais chez Renault.

« Ce que je sais, c’est que j’étais très fier de mon choix, d’aller finalement chez Renault pour courir avec l’équipe avec laquelle j’ai grandi à Enstone pendant tant d’années.

“En 2011, alors que j’étais encore en karting, je m’entraînais dans leurs installations, je voyais juste les pilotes de F1 être là et je rêvais d’être un jour l’un des deux pilotes.

“J’ai rejoint cette équipe et nous avons créé beaucoup de bons souvenirs, et nous espérons en créer beaucoup d’autres.”

En 2019, Ocon était le pilote de réserve Mercedes et cela lui a donné un aperçu majeur des raisons pour lesquelles l’équipe avait connu un tel succès, l’année dernière remportant huit titres consécutifs des constructeurs.

“Ce qui m’a impressionné dans cette équipe, c’est à quel point ils connaissaient le sujet, au fond”, a déclaré le Français de 25 ans.

« Et le dévouement. Le travail que j’ai fait était incroyable. Je n’ai jamais fait autant de tours dans le simulateur avant un week-end de course. Nous faisions environ 230 tours du Red Bull Ring avant le week-end, de six heures du soir à quatre heures du matin, puis je m’envolais pour la piste.

« C’était du dévouement et du travail acharné, et cela a porté ses fruits. Et dans tous les départements, c’est ainsi que les choses fonctionnaient.

« Les gens penseraient que c’est très robotique de l’extérieur et ils le voyaient clairement, mais ce n’était pas du tout comme ça. Il y a eu beaucoup de débats, beaucoup de points d’interrogation.

« Quand il y avait un échec, les gens pensaient en fait ‘oh, nous devons changer cette chose pour la faire fonctionner’. Ce n’était pas simple et vous allez gagner des courses, pas du tout.

« Mais oui, juste très impressionné de la façon dont le sujet a été exécuté.”

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