Ca se propage sur le web : Nouvelle Peugeot E-3008 : prête pour la succession ! [Essai auto]
Ca se propage sur le web : Nouvelle Peugeot E-3008 : prête pour la succession ! [Essai auto]

Ca se propage sur le web : Nouvelle Peugeot E-3008 : prête pour la succession ! [Essai auto]

En enquêtant sur le web notre équipe a découvert un éditorial qui va vous plaire. Son propos est « l’automobile ».

Son titre troublant (Nouvelle Peugeot E-3008 : prête pour la succession ! [Essai auto]) est sans détour.

Le journaliste (identifié sous la signature d’anonymat
) est connu et fiable pour plusieurs autres papiers qu’il a publiés sur internet.

Vous pouvez par conséquent donner du crédit à cette édition.

Pour succéder à sa deuxième génération de 3008, Peugeot chamboule tout : design, habitacle, architecture, motorisations, batteries. En 7 ans, l’icône des SUV compactes s’est vendue à plus de 1,31 million d’unités. La nouvelle 3008 qui lui succédera en février prochain sera d’abord proposée en mode électrique, puis en versions hybrides rechargeables (PHEV) et mild hybride (batterie de 48 volts).

Mais si le constructeur franc-comtois a choisi de privilégier des motorisations 100 % électrique, c’est que l’efficience et l’autonomie de ses technologies sont désormais à la hauteur des ambitions. Les performances annoncées, en effet, se situent au meilleur du marché de l’électrique haut de gamme incarné par Tesla, Mercedes, BMW… Les rayons d’action du futur SUV du lion seront respectivement de 525 et de 700 km. Dans le premier cas, le 3008 deux roues motrices sera animé par un bloc électrique de 210 ch produit en France dans le cadre de la co-entreprise Stellantis-Nidec sise à Trémery (Moselle) et alimenté par une batterie de 73 kWh. Une version quatre roues motrices figurera au catalogue. Via un second moteur sur l’essieu arrière, sa puissance atteindra 320 ch sans que l’autonomie n’en pâtisse. Enfin, l’offre se complétera d’une version grande autonomie deux roues motrices de 230 ch, batterie de 98 kWh et 700 km de rayon d’action.

À l’intérieur de l’habitacle, petite révolution. Le i-cockpit fait place à une grande dalle numérique et panoramique de 21 pouces. Et le volant compact hérite de nouvelles commandes.
À l’intérieur de l’habitacle, petite révolution. Le i-cockpit fait place à une grande dalle numérique et panoramique de 21 pouces. Et le volant compact hérite de nouvelles commandes. (Photo Peugeot)

Silhouette « fastback »

Notons que deux types de chargeurs triphasés embarqués seront proposés : 11 kW de série, 22 kW en option. La consommation serait de l’ordre de 14 kWh aux 100 km, une excellente valeur pour un groupe qui, jusqu’alors, était quelque peu à la peine dans l’univers du tout électrique. La E-3008 est le premier modèle à bénéficier de l’inédite plateforme STLA Medium qu’on retrouvera sur nombre de modèles de Stellantis. Le pack batteries de 450 kg est situé sous le plancher entre les essieux. Avec ses nouveaux trains AV et AR, cette architecture privilégie le dynamisme, le comportement routier et le plaisir de conduite, promet Peugeot.

La future 3008 électrique et hybride proposera des systèmes d’assistance à la conduite dernier cri. Plus longue, plus large que l’actuelle, sa silhouette « fastback » apparaît à la fois plus corpulente et plus racée. Plus aucun chrome ne figure sur la carrosserie. Des jantes innovantes et profilées concourent à l’originalité du modèle. À l’intérieur de l’habitacle, petite révolution. Le i-cockpit fait place à une grande dalle numérique et panoramique de 21 pouces. Des touches tactiles, les i-Toggles, permettent de programmer un accès rapide à des fonctions déterminées par l’usager. Le volant compact hérite de nouvelles commandes. L’intérieur, jonché de matériaux de recyclage, est à la fois sobre et de qualité. Haut de gamme.

Moteur électrique AV

Puissance 210/230 ch

Moteur électrique AR 110 ch

Consommation 14 kWh/100 km

Batteries lithium-ion 73 et 98 kWh

Autonomie 525/700 km

Charge jusqu’à 160 kW

Longueur 4,54 m

Largeur 1,89 m

Hauteur 1,64 m

Coffre 520 litres

Poids 2,1 tonnes

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