En choisissant de ne pas utiliser le carter de boîte de vitesses ou la suspension arrière de Ferrari, Fred Vasseur affirme qu’Alfa Romeo a évité le plafonnement des coûts en les “tuant”.
Cette saison, Alfa Romeo a pris la décision inhabituelle de ne pas utiliser le carter de la boîte de vitesses de Ferrari ni sa suspension arrière, ce qui s’éloigne de la voiture d’hier.
Alors que la C42 fonctionne toujours avec la boîte de vitesses Ferrari, tout comme le moteur, le boîtier est le design en fibre de carbone de l’équipe.
Non seulement cela a permis à Alfa Romeo plus de liberté lorsqu’il s’agissait de concevoir sa suspension arrière, mais cela lui a également permis de gagner beaucoup de temps.
« Aujourd’hui, si vous optez pour le boîtier et la suspension Ferrari, cela vous tue en termes de valeur théorique », a déclaré le patron de l’équipe, Vasseur, à La Course.
« Le système de valeur notionnelle signifie que vous avez une « fausse » valeur dans votre plafond de coûts. Vous pouvez le faire moins cher que le prix que vous fixez les pièces [cost at] et c’est une économie, mais c’est aussi beaucoup moins cher que la valeur notionnelle elle-même.”
Cette année, Alfa Romeo n’a pas à s’inquiéter d’atteindre le plafond des coûts de 140 millions de dollars, Vasseur révélant qu’ils sortiront “quelques millions” en dessous.
L’année prochaine cependant, le budget de l’équipe sera de 135 millions de dollars, ce qui incitera Alfa Romeo à franchir le pas cette saison déjà pour abandonner ces pièces Ferrari.
Vasseur a ajouté: « Nous prévoyons d’être à la limite du plafond de coûts d’ici l’année prochaine et sur ce genre de choix, il faut anticiper les questions à l’avance car clairement avec la nouvelle réglementation, nous devrons faire un report de certains composants entre l’année un et l’année deux ou l’année deux et l’année trois.
“Nous allons probablement reporter la boîte de vitesses ou le châssis entre la première et la deuxième année et avoir votre système d’audit comme celui-ci. Si vous prenez la décision d’aller avec Ferrari pour le [gearbox] vous reporterez les parties et la valeur notionnelle.
“Et à un moment donné, le plafond des coûts diminuera et vous aurez du mal – c’est pourquoi nous avons pris la décision de nous lancer dans notre propre projet. C’était un peu ambitieux.”
Le Français a insisté sur le fait que la décision de ne pas utiliser la suspension arrière et le carter de boîte de vitesses de Ferrari était purement financière.
« Nous n’avions aucun doute que Ferrari était capable de faire une bonne suspension ou une bonne boîte de vitesses”, a-t-il déclaré. « Mais la première approche était basée sur le budget et le plafond des coûts pour la saison – et pour l’avenir.
« Et aussi parce que c’est un peu plus facile de se développer en soufflerie quand on peut faire le développement avec ses propres pièces.
“Tu sais où tu es, tu sais quel sera le choix, tu n’auras pas à attendre [until] Ferrari publiera les dessins.”
Alfa Romeo a été l’un des grands améliorateurs du championnat de cette année, l’équipe cinquième du Championnat des constructeurs avec 31 points. La saison dernière, ils n’en ont marqué que 13 et ont terminé P9.
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