Nous venons de découvrir cet encart sur le sujet « l’automobile ». Avec régal nous vous en communiquons l’essentiel dans cette publication.
Le titre suggestif (Automobile. Nissan GT-R : appelez-la Godzilla) parle de lui-même.
Présenté sous le nom «d’anonymat
», le pigiste est positivement connu.
La date de parution est 2023-11-04 23:04:00.
Voilà ll’article dont il s’agit :
C’est en 1968 que Nissan dévoile sa première GT-R, une sportive basée sur une berline Skyline. Un confort minimal, un gros moteur six cylindres en ligne de 2,0 litres à double arbre à cames en tête pour atteindre les 160 chevaux.
La légende est née, s’inspirant des sportives américaines. Cette voiture accumule 52 victoires en course de 1969 à 1972. En 1970, une nouvelle GT-R est proposée en coupé deux portes, mais la crise pétrolière de 1973 va mettre fin, provisoirement à cette lignée sportive.
Frapper un grand coup
Après un retour remarqué en 1989, le blason GT-R fait à nouveau vibrer les foules de passionnés. En 2002, Nissan a annoncé le développement de la GT-R de nouvelle génération, qui sera finalement séparée de la plaque signalétique historique Skyline et transformée en une gamme à part entière.
Le processus de développement va durer cinq années complètes. En 2007, on découvre enfin le monde, et personne n’était prêt à un tel déferlement de performances.
Une supercar
La Nissan GT-R est équipée d’un V6 biturbo de 3,8 litres produisant 480 chevaux, couplé à une boîte-pont arrière à double embrayage à six vitesses avec transmission intégrale et launch control.
La voiture n’est alors disponible que chez certains revendeurs Nissan triés sur le volet et capables de mettre à disposition un technicien spécialisé.
Il faut dire que cette voiture n’a plus grand chose à voir avec les autres voitures de la gamme. Le nouveau coupé est doté d’un châssis composé d’un alliage spécial, alors que le capot, les portes et le couvercle du coffre sont en aluminium.
Des performances de premier plan
Sur le 0 à 100 km/h, la GT-R réalise un temps en 3,3 secondes, battant les Porsche 911 Turbo et roadster Lamborghini Murciélago contemporaines. Avec un poids de 1 730 kg, la GT-R est un ovni dans la gamme du constructeur japonais.
La puissance est telle que l’utilisation du launch control par les premiers clients va provoquer des casses de transmission, problème réglé par un rappel constructeur.
Un vrai succès commercial
Malgré son statut de supercar de niche et son tarif conséquent, la GT-R va très bien se vendre sur un segment où personne n’attendait Nissan. Entre 2009 et 2015, il s’en vendra toujours plus de 1000 par an.
Aujourd’hui la GT-R est définitivement entrée dans l’histoire. Ses performances, son design et son histoire en ont fait la voiture préférée des amateurs de mangas et de voitures japonaises. Des amateurs qui attendent la relève de cette GT-R.
Publications:
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