Ci-dessous un nouvel article qui va s’adjoindre à notre revue de presse sur « l’automobile ».
Le titre suggestif (Reprise de la Formule 1 : vers une nouvelle promenade de Verstappen ?) est évocateur.
Annoncé sous le nom «d’anonymat
», l’écrivain est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour d’autres encarts qu’il a publiés sur le web.
La fiabilité est ainsi majeure concernant ce texte.
Le texte a été divulgué à une date indiquée 2024-02-29 02:47:00.
Selon certains spécialistes et commentateurs, la W15 pourrait avoir le potentiel pour lutter face à Ferrari dans le peloton de tête derrière Red Bull. Quand d’autres voient McLaren lui passer devant.
McLaren justement, qui – bien qu’ayant fait face à quelques problèmes mécaniques à Bahreïn –, se porte bien mieux qu’il y a un an. Portée par un regain de performances depuis l’été 2023, l’équipe anglaise, 4e du championnat l’an dernier, a placé quasi-systématiquement ses deux pilotes Lando Norris et Oscar Piastri dans le Top 10 lors des essais.
Toutefois, tempère Norris, « nous sommes encore très loin de Red Bull et loin de Ferrari ».
Alpine doit s’améliorer
Quant à Aston Martin, impressionnante lors des essais l’an dernier et durant toute la première partie de la saison, l’écurie britannique s’est fait plus discrète cette semaine -il faut rappeler que certains peuvent cacher leur jeu lors des essais. Pour l’heure, difficile de dire où se situe réellement l’écurie, 5e force du plateau en 2023.
« Tout le monde a fait un pas en avant cette année, nous voyons que les concepts et les idées sont plus ou moins les mêmes pour tout le monde maintenant, la lutte risque d’être serrée et très intense », promet déjà son pilote Fernando Alonso.
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En effet, la stabilité du règlement, en vigueur depuis 2022, a permis aux équipes de converger vers des concepts plus ou moins similaires. Plusieurs ont étrenné à Bahreïn une monoplace qui ressemble au design des dernières Red Bull qui, elle, a fait le pari de s’en éloigner pour tenir la concurrence à bonne distance.
Dans la deuxième partie du classement, AlphaTauri, devenue cette année Racing Bulls, a démontré une étonnante forme lors des essais. L’écurie petite soeur de Red Bull, 8e au classement constructeurs en 2023, a opéré un renforcement des liens avec la championne du monde.
De quoi inquiéter Alpine, décevante 6e du général l’an dernier ? Pour la cuvée 2024, l’équipe française est partie d’une page blanche pour concevoir sa nouvelle A524, un pari que ses pilotes normands Esteban Ocon et Pierre Gasly espèrent gagnant.
LE PALMARES
Pilotes
2023: Max Verstappen (NED/Red Bull)
2022: Max Verstappen (NED/Red Bull)
2021: Max Verstappen (NED/Red Bull)
2020: Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2019: Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2018: Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2017: Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2016: Nico Rosberg (GER/Mercedes)
2015: Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2014: Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
Constructeurs
2023: Red Bull (Max Verstappen et Sergio Pérez)
2022: Red Bull (Max Verstappen et Sergio Pérez)
2021: Mercedes (Lewis Hamilton et Valtteri Bottas)
2020: Mercedes (Lewis Hamilton et Valtteri Bottas)
2019: Mercedes (Lewis Hamilton et Valtteri Bottas)
2018: Mercedes (Lewis Hamilton et Valtteri Bottas)
2017: Mercedes (Lewis Hamilton et Valtteri Bottas)
2016: Mercedes (Lewis Hamilton et Nico Rosberg)
2015: Mercedes (Lewis Hamilton et Nico Rosberg)
2014: Mercedes (Lewis Hamilton et Nico Rosberg)
2013: Red Bull (Sebastian Vettel et Mark Webber)
Les dix pilotes les plus titrés en Formule 1
7 titres
Lewis Hamilton (GBR, né en 1985): 2008 (McLaren-Mercedes), 2014, 2015, 2017, 2018, 2019 et 2020 (Mercedes)
Michael Schumacher (GER, 1969): 1994 (Benetton-Ford), 1995 (Benetton-Renault), 2000, 2001, 2002, 2003 et 2004 (Ferrari)
5
Juan Manuel Fangio (ARG, 1911-1995): 1951 (Alfa Romeo), 1954 (Maserati/Mercedes-Benz), 1955 (Mercedes-Benz), 1956 (Ferrari) et 1957 (Maserati)
4
Sebastian Vettel (GER, 1987): 2010, 2011, 2012 et 2013 (Red Bull-Renault)
Alain Prost (FRA, 1955): 1985, 1986 (McLaren-Tag Porsche), 1989 (McLaren-Honda) et 1993 (Williams-Renault)
3
Max Verstappen (NED, 1997): 2021, 2022, 2023 (Red Bull-Honda)
Ayrton Senna (BRA, 1960-1994): 1988, 1990 et 1991 (McLaren-Honda)
Nelson Piquet (BRA, 1952): 1981 (Brabham-Ford), 1983 (Brabham-BMW) et 1987 (Williams-Honda)
Niki Lauda (AUT, 1949-2019): 1975, 1977 (Ferrari) et 1984 (McLaren-Tag Porsche)
Jackie Stewart (GBR, 1939): 1969 (Matra-Ford), 1971 et 1973 (Tyrrell-Ford)
Jack Brabham (AUS, 1926-2014): 1959, 1960 (Cooper-Climax) et 1966 (Brabham-Repco)
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